Login

Pommes de terre Virus NTN : transmission et moyen de lutte

Le virus YNTN de la pomme de terre est transmis à la plante par un tubercule-mère infecté ou par l’intermédiaire des pucerons. Virus le plus répandu en pommes de terre, il peut provoquer pertes de rendement et baisse de la qualité des tubercules. Jean-Pierre Jansen du CRA-W (centre wallon de recherches agronomiques) propose quelques conseils pour lutter contre ce virus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


(© Arvalis Institut du végétal)

 

Le virus YNTN est transmis à la plante par le tubercule-mère infecté ou par l'intermédiaire des pucerons qui jouent le rôle de vecteur de transmission entre les plantes. Le virus YNTN  ou virus Y nécrogène provoque chez la pomme de terre la maladie des taches annulaires. « Il provoque à la surface du tubercule des nécroses plus ou moins profondes en forme d’anneaux, entraînant des problèmes plus ou moins grave de conservation. L’aspect du tubercule rend son lavage et sa commercialisation difficiles » explique Jean-Pierre Jansen. En Belgique, ce virus ne concerne que la variété Nicola car la plupart des variétés qui y sont cultivées sont résistantes.

Pour les variétés sensibles, la base de la lutte contre le virus YNTN est l’utilisation de plant aussi sain que possible. Pour lutter contre la transmission du virus par les pucerons, l'application répétée et préventive d'huiles minérales est complémentaire de l'utilisation d'un plant sain. « Les traitements insecticides, s'ils ne sont pas associés à des huiles, sont très peu efficaces » précise Jean-Pierre Jansen. « Il convient aussi de ne pas traîner inutilement pour défaner, pour éviter une contamination  tardive et inutile des tubercules. » 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement